Conférence: Pourquoi et comment protéger les glaciers et les écosystèmes qui leur succèdent ? Grand public
CPM
Evénement
Éco-Sensibilisation
Encadrement
Inscrits 28 / 100
Les inscriptions en ligne sont possibles mardi 17 septembre 2024 à 0h au samedi 26 octobre 2024 à 15h.
Les inscriptions sont closes.
Description
*La conférence se tiendra salle Eugène Verdun dans Bonlieu (rez-de-chaussée, salle utilisée pour les dons du sang et expositions).
Résumé : Les glaciers sont de passionnants témoins de l’histoire de la Terre. Sources de terreur puis d’émerveillement, d’aventure et de connaissance, ils permettent de mieux comprendre l’évolution du climat et ses enjeux à l’Anthropocène. Basée sur des résultats récemment obtenus dans les Alpes et dans le monde, cette présentation explore l’évolution fascinante et inquiétante des glaciers sur Terre et met en lumière l’importance de protéger ces géants et les écosystèmes qui leur succèdent.
Le conférencier : Après un doctorat sur l’évolution des petits glaciers alpins, Jean-Baptiste Bosson a notamment réalisé en 2019 pour l’IUCN la première étude sur les glaciers inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité. De 2017 à 2024, il a travaillé au Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie (Asters). Depuis 2020, il développe et coordonne le projet Ice&Life qui vise à protéger les 270’000 glaciers de notre planète et les écosystèmes qui leur succèdent. En 2023, les résultats produits dans Ice&Life ont notamment été publié dans Nature et repris par l’Etat français dans la Stratégie Nationale Biodiversité. Il a été nommé en 2022 au Conseil National de la Protection de la Nature et au Conseil National de la Montagne. Depuis juin 2024, il a créé et coordonne l’association marge sauvage, entre science et protection de la nature.